Jean-Louis Masson, né le 5 février 1954 à La Garde dans le Var, est un homme politique français, membre de LR (Les Républicains). Il est vice-président du Conseil général du Var depuis 2008, maire de La Garde de 2001 à 2017 et député du Var depuis le 18 juin 2017. Depuis 2002, dans sa qualité de maire d’une ville membre de l’agglomeration, il est vice-président de la communauté d’agglomération de Toulon-Provence-Méditerranée. En tant que maire de La Garde, il est aussi président de la société anonyme gardéenne d’économie mixte (SAGEM), société multi-activités, bailleur social, aménageur public, gestionnaire de grands équipements (golf de Valgarde).
Colonel de gendarmerie, il est titulaire d’un DESS de science politique. Il fait valoir ses droits à la retraite le 1er septembre 2000. Cette décision est justifiée par sa candidature à la mairie de La Garde (26 000 habitants), sa ville natale. Sa liste remporte l’élection au deuxième tour avec plus de 52 % des voix et il est élu maire. Candidat indépendant, il adhère d’abord à l’UDF, puis intègre l’UMP ( devenu « les Républicains » ) lors de sa fondation en novembre 2002 . Il est réélu aux premiers tours en 2008 et 2014.
Le 18 juin 2017, il est élu député de la troisième circonscription du Var lors des élections législatives de 2017.
De fait de la loi sur le non-cumul des mandats, il est aujourd’hui député du Var, conseiller municipal de la Garde (Président du groupe majoritaire).
- Chevalier de la Légion d’honneur
- Officier de l’ordre national du Mérite
- Chevalier des palmes académiques
- Médaille d’or de la Défense nationale