Jean-Louis Masson dénonce le manque de volonté politique sur la justice

Merci Monsieur le Président,

Ma question s’adresse à Mme la Garde des sceaux,

Madame la Ministre,

         La compagne du détenu Chiolo, dont je rappelle qu’il purge une peine de 30 ans pour avoir tué un rescapé de la Shoa, n’a eu qu’à se présenter à une UVF entièrement voilée pour lui remettre une arme avec laquelle il a commis un attentat sur 2 gardiens.

         Madame la Garde des sceaux, vous nous avez annoncé une enquête administrative. Pour autant, punir les défaillants sera accessoire. D’aucuns pourraient même trouver cela injustifié tant les moyens et conditions de travail des personnels pénitentiaires ne sont pas à la hauteur. Le problème est ailleurs. Il réside dans votre naïveté sur le sujet du fondamentalisme islamiste et sur l’absence d’une volonté politique.

         Je vous l’ai dit lors des débats récents, vous vous mettez dans la position de l’enfant qui regarde le doigt au lieu de regarder la lune. La justice, c’est avant tout une question de volonté politique.

         Cette volonté vous fait défaut. Et pour cause, vous poursuivez, en bonne technicienne de votre mission, la vision de Madame Taubira qui incarne, c’est vrai, une idéologie claire, qu’assurément vous partagez puisque ne l’avez jamais remise en cause.

         Le résultat est patent : aucun frein efficace n’est mis en œuvre pour enrayer la montée de la violence dans notre société.

A part vos petits muscles dans les procédures conduites à l’encontre des gilets jaunes, il n’y a aucun progrès !

La justice doit inspirer la confiance aux citoyens et la crainte aux criminels, vous incarnez l’inverse.

A cet égard, je vous rappelle ces mots de Charles Pasqua « il faut terroriser les terroristes », vous conviendrez que nous en sommes loin.

         Aussi, je vous repose une énième fois ces questions : Pourquoi avoir renoncé à créer les 15000 places de prison prévues dans le programme de campagne d’Emmanuel Macron ? Avez-vous l’intention de réviser les conditions de détention des individus les plus dangereux ? Avez-vous notamment l’intention de reprendre nos amendements pour une fouille des visiteurs dans les prisons au moins égale à celle des passagers dans les aéroports ?

         Je vous remercie pour votre attention.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *