Le Parlements des enfants

le lundi 04 Mars 2019 M. le député Jean-Louis Masson a repris le chemin de l’école pour tenter d’expliquer le fonctionnement du Parlement, et notamment celui de l’Assemblée nationale où il siège depuis un peu plus d’un an, à une classe d’élèves de CM2. La partie n’était pas facile mais les élèves avaient, particulièrement, travaillé le sujet en amont, ce qui a facilité les échanges entre le parlementaire et les enfants.

TALENT DE PÉDAGOGUE

Certes, avec un brin d’audace, Jean-Louis Masson, membre de la Commission des Lois, n’a cité Montesquieu, qui avait disserté sur l’équilibre des pouvoirs. Mis à part cette référence historique et philosophique, l’intervention du député est restée très accessible pour des enfants âgés de 10 et 11 ans. Un bon point qui a démontré le talent de pédagogue et d’orateur du député. Ainsi, en quelques phrases, Jean-Louis Masson a détaillé le rôle du Parlement, particulièrement celui de l’Assemblée Nationale.

Il a décrit son agenda parlementaire, digne d’un ministre, avec un emploi du temps surchargé du mardi matin au vendredi après-midi, «notamment à cause des séances de nuit qui s’éternisent parfois jusqu’à 1 heure du matin».

Mais, c’est la rançon quand on veut porter cette belle écharpe tricolore qui fait d’un homme un élu de la Nation. Il a rappelé le rôle du Sénat et celui de l’Assemblée nationale, assemblée qui a toujours le dernier quand il existe un conflit sur un texte entre les deux chambres car «l’Assemblée nationale a la suprématie législative car les députés sont élus au suffrage universel direct tandis que les sénateurs sont élus par un collège de grands électeurs de manière indirecte».

PROPOSITION DE LOI

parlement des enfants à la garde 4

De leurs côtés, les élèves, studieux et appliqués, avaient préparé de nombreuses questions, toutes très pertinentes et parfois même indiscrètes, montrant un certain culot de la part des jeunes têtes blondes. Ainsi, entre les élèves et le député, il n’y a eu aucun interdit.

Jean-Louis Masson a répondu, avec une très grande sincérité, à toutes les questions,.

Enfin, dans le cadre de cette opération menée dans toute la France, les élèves ont travaillé sur une proposition de loi sur le thème du numérique. Par exemple, les enfants proposent l’installation d’un filtre dès la construction des ordinateurs, la délivrance d’une attestation annuelle obligatoire, à la suite d’une courte formation sur l’utilisation d’Internet, une information sur les dangers du WEB, dispensée à la rentrée des classes en direction des enfants, etc.
D’excellentes idées qui permettront peut-être aux propositions gardéennes de terminer en proposition de loi devant l’Assemblée nationale.

Gilles CARVOYEUR (PRESSE AGENCE – LA GAZETTE du VAR)

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